PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

  
 Le PLU de Saint-Caprais-de-Bordeaux est en cours de révision depuis le 1er mars 2021 

Document d’urbanisme d’échelle communale qui détermine les règles du droit à construire.

Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est un document prospectif tendant à gérer de façon plus équilibrée le territoire et qui engage l’avenir de l’urbanisme saint-capraisiens pour une durée d’une dizaine d’années.

Né de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, le PLU fixe sur le long terme les perspectives de développement de la commune. Il oblige une cohérence entre toutes ses composantes : gestion du sol, mixité sociale, environnement… afin d’éviter le gaspillage et la surconsommation des espaces.
Depuis la loi Grenelle 2 de 2010, le PLU est devenu un document autant environnemental qu’urbanistique.

Actuellement la Ville est couverte par un Plan local d’urbanisme adopté le 21 janvier 2005.
Vous pouvez consulter via les documents ci-dessous le règlement s’appliquant à votre secteur :

Le PLU ACTUEL

LA REVISION DU PLU

Le PLU actuel ne permet plus de répondre aux enjeux de développement de la commune (maîtrise des ressources, prévision d’équipements publics, obligation de production de logements sociaux). Il n’est par ailleurs plus en conformité avec les documents d’urbanisme supérieurs tels le SCOT ou les lois en cours telles Climat et résilience de 2021. Aussi, les élus ont engagé le 1er mars 2021 par délibération D2021-06 la révision de ce document.

Le 19 janvier 2023, le PADD, projet d'aménagement et de développement durables, un des éléments constitutif du futur PLU, dont la vocation est de traduire la volonté politique de la commune concernée a été débattu en conseil municipal.  

Les orientations générales du PADD ont été élaborées à partir du cadre légal et d’un diagnostic concerté, d’enjeux validés et de scénarios de développement, dans une vision prospective de 10 ans.

Le projet prend ainsi acte de la nécessité d’un développement urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement, privilégiant le cadre de vie de ses habitants en limitant autant que possible la consommation foncière, et en s’appuyant sur une volonté politique forte en matière de gestion de la ressource en eau, de prise en compte de la question énergétique, de préservation et de valorisation des terres agricoles et des espaces naturels et d’équité sociale dans l’habitat.

Vous trouverez ci-dessous les dernières présentations publiques ainsi que les avancées débattues en conseil.

Parutions